26e conférence biennale de la société canadienne des

études ethniques (SCÉE)

 

 

3-5 novembre 2022

L’Université Saint Mary’s, Halifax, Nouvelle-Écosse

“Politique d’immigration, crises de réfugiés et dynamique ethnique dans un ordre mondial en mutation:

Le cas du Canada et d’ailleurs”

À propos de la conférence

La société canadienne d’études ethniques (SCÉE) sollicite des propositions de panel ou des propositions individuelles pour sa 26e conférence sur le thème « Politique d’immigration, crise des réfugiés et dynamique ethnique dans les turbulentes années 2010 : le cas du Canada et d’ailleurs ». Les années 2010 ont été une décennie au cours de laquelle les questions de politique d’immigration, de sécurité des frontières, de tensions ethniques croissantes, de nouveaux conflits et en cours de politiques régionaux et nationaux, de déplacements multiples et la propension des crises de réfugiés ont dominé l’actualité dans de nombreux pays – des États-Unis au Canada en Amérique du Nord ; le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Grèce en Europe, la Chine, l’Australie, le Myanmar et la Nouvelle-Zélande en Asie de l’Est et en Océanie. Cette prédominance était si prononcée que les questions d’immigration et d’ethnies devinrent l’une des valeurs primordiales pour la détermination des orientations politiques et des résultats des élections dans différents pays ; elles ont également conduit à la promotion d’un nouveau discours populiste de droite ainsi qu’à des nouvelles et anciennes incertitudes sur le sens et les possibilités de la citoyenneté, de l’identité ou du sens d’appartenance, de la liberté, des droits de l’homme et de la justice. Parallèlement, malgré la politique conservatrice et d’exclusion de divers pays occidentaux, des groupes de citoyens et des mouvements de solidarité ont émergé ou renforcé les voies existantes qui soutiennent l’inclusion et l’intégration des migrants et des réfugiés. Enfin, cette décennie a également été témoin de progrès technologiques qui, non seulement ont modifié l’organisation de l’État, de l’économie et du monde social dans lequel nous vivons, mais ont également modifié le paysage méthodologique, élargissant ainsi les frontières de la recherche en matière d’immigration et d’études ethniques.

Cette conférence offre un forum pour discuter des questions susmentionnées. Les participants sont invités à aborder tout aspect de ce paysage changeant, y compris (sans toutefois s’y limiter) :

  • Les implications ethniques et d’immigration de l’invasion russe en Ukraine.
  • La dynamique de l’immigration et de l’ethnicité dans les périodes AC et AC (Avant et Après Corona)
  • La place du Canada sur la scène migratoire mondiale
  • L’impact mondial des politiques et pratiques canadiennes en matière d’immigration
  • Le traitement des immigrants et des réfugiés ; les promesses et les limites de la politique d’immigration du Canada
  • Les aspects régionaux des politiques d’immigration et les expériences des immigrants dans les petites villes et les zones rurales.
  • Multiculturalisme : politique, pratique, preuves ; avantages, limites et défis.
  • Diversité ethnique et vitalité culturelle
  • Implications de l’évolution du paysage mondial sur les politiques d’immigration et de multiculturalisme du Canada
  • Le discours sur l’immigration à l’heure de la montée du populisme de droite
  • L’interaction entre les tendances de la migration internationale et les communautés ethnoculturelles et religieuses au Canada.
  • Les expériences de communautés particulières d’immigrants et de nouveaux arrivants
  • Les populations autochtones et les relations avec les immigrants et les nouveaux arrivants
  • La relation entre les colons et les autochtones : historique et contemporaine
  • Les rôles, les contributions et les défis des organismes d’immigration et d’établissement.
  • Jeunes immigrants et réfugiés : questions de santé, d’éducation et d’intégration
  • Les personnes âgées immigrantes et réfugiées
  • Migration et violence sexiste
  • Réfugiés : traumatismes, survie et intégration
  • Grandes données et grandes idées en matière d’immigration et d’études ethniques

 

La SCÉE invite les contributions théoriques et empiriques, les communications individuelles et/ou les panels complets, les communications standard ou les présentations sous d’autres formes (p. ex. affiches, tables rondes, films), et tout ce qui précède à partir d’une variété de perspectives disciplinaires ou interdisciplinaires.

La 26e conférence de la Société canadienne d’études ethniques se tiendra en présentiel à l’Université Saint Mary’s, située dans la ville portuaire historique de Halifax, en Nouvelle-Écosse, une communauté urbaine dynamique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada et qui compte environ 448 000 habitants. Halifax est le principal centre éducatif du Canada atlantique et le siège de cinq universités, avec une longue histoire d’immigration, de colonisation et de diversité. L’Université Saint Mary’s est située à Mi’kma’ki, le territoire ancestral et non cédé des Mi’kmaq.

Qui devrait y participer ?

En plus des membres de la Société canadienne d’études ethniques, la conférence sera pertinente pour un large éventail de personnes intéressées par l’histoire, l’ethnicité, la race, l’immigration et les questions de citoyenneté au Canada et à l’étranger. Les professeurs d’université, les étudiants diplômés, les autres chercheurs et les enseignants; les décideurs et les fonctionnaires de tous les niveaux de gouvernement; ceux qui travaillent dans diverses organisations non gouvernementales, ainsi que ceux qui sont impliqués en tant que travailleurs de première ligne fournissant divers types de services sociaux – tous trouveront que cette conférence leur offre des informations utiles, des perspectives critiques stimulantes, et une occasion de créer des réseaux et de discuter de questions importantes avec des gens de partout au pays et de diverses disciplines universitaires et perspectives institutionnelles.

Les propositions

Les organisateurs de la conférence accueillent les propositions d’articles, de panels, de tables rondes, des affiches et de présentations filmiques qui traitent de l’un ou l’autre de ces sujets. Les propositions/résumés ne doivent pas dépasser 250 mots. Les organisateurs invitent les soumissions provenant d’une variété de perspectives, de disciplines académiques et de domaines d’études. La date limite de soumission des propositions d’articles, de sessions, de panels, de tables rondes et de présentations d’affiches est le 1er juin 2022  15 juin 2022. Les décisions concernant les propositions soumises seront communiquées le 1er juillet 2022.

Les résumés/propositions seront examinés par le comité de programme de la SCÉE. Les présentations individuelles de la conférence dureront normalement 20 minutes, et les sessions de la conférence dureront 90 minutes. Les résumés doivent être envoyés par voie électronique à cesa2022@smu.ca

La date limite de soumission des propositions de communications, de sessions, de panels, de tables rondes et de présentations par affiches est fixée au 1er juin 2022  15 juin 2022.


Contactez-nous

Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)
Social Science 909
2500 University Drive, N.W.
Calgary, Alberta T2N 1N4
Tel: 403-220-7372
cesa@ucalgary.ca
©2017 Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)