Études ethniques canadiennes

Éthique de publication et déclaration de pratique malveillante

Dans cette déclaration, les éditeurs mettent essentiellement en évidence les questions et les préoccupations fondamentales du Comité d’éthique des publications ‘‘Core Practrices’’ (Comité d’éthique de la publication, 2017). Ainsi, les éditeurs travailleront pour assurer les normes éthiques les plus élevées possibles pour la publication, ce qui comprend : une évaluation équitable des manuscrits ; une identification et une gestion des conflits d’intérêts pour les auteurs, les rédacteurs et les évaluateurs ; et la publication de manuscrits correspondant aux normes d’excellence de la revue. Tous les travaux publiés devraient s’abstenir de falsification, de modélisation et de plagiat selon la définition de tels actes par le Cadre canadien ‘‘Tri-agency’’ : Conduite responsable de la recherche (Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche, 2016). Si les rédacteurs en chef découvrent une violation, ils sont éthiquement obligés d’enquêter pour obtenir une réponse des auteurs et, le cas échéant, de leurs institutions.

 

Obligations et responsabilités des auteurs

Les auteurs doivent présenter un compte rendu précis du travail effectué ainsi qu’une discussion objective de sa signification. Tous les chercheurs (y compris les étudiants) qui ont contribué de manière significative, et eux seuls, devraient être inclus dans la liste des auteurs. L’article doit contenir suffisamment de détails pour permettre à d’autres de perpétuer le travail. Les auteurs ne doivent soumettre que des travaux originaux et doivent citer ou citer de manière appropriée le travail et / ou les mots d’autrui pour éviter le plagiat. Les auteurs doivent dévoiler tout conflit d’intérêts substantiel pouvant être interprété comme ayant une influence sur les résultats, les décisions ou l’interprétation de leur manuscrit. De plus, toutes les sources de soutien financier pour la recherche devraient être divulguées. Si les auteurs découvrent une erreur ou une inexactitude dans leurs travaux publiés, ils sont tenus d’en informer les rédacteurs en chef afin de retirer ou de corriger l’article sous la forme d’un erratum.

 

La recherche impliquant des participants humains doit avoir été approuvée par le comité d’éthique institutionnel des auteurs et cela doit être marqué dans l’article. Les auteurs doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir la confidentialité des données sensibles. Les données utilisées par les auteurs devraient être accessibles à d’autres sur demande et les éditeurs se réservent le droit de retirer les articles si les données ne sont pas rendues disponibles dans un délai raisonnable à la demande d’un chercheur de bonne foi pour tenter de reproduire une conclusion importante ou si cette constatation ne peut pas être reproduite. Une exception est autorisée si une déclaration d’indisponibilité des données a été incluse dans une lettre d’accompagnement lors de la soumission initiale ainsi que dans les versions papiers soumises.

 

Les auteurs ne doivent pas soumettre de manuscrits dont la publication est envisagée dans une autre revue et les auteurs ont le droit de faire appel des décisions éditoriales.

 

Tous les auteurs doivent être conscients de la soumission à la revue et accepter que l’auteur correspondant signe un formulaire de droit d’auteurs en leur nom. Les auteurs attribueront le droit d’auteur aux Études ethniques canadiennes, bien qu’elles soient libres d’utiliser leur travail publié dans d’autres collections avec une citation appropriée où le travail a été publié pour la première fois. Les auteurs doivent comprendre que la revue a le droit non exclusif de publier la contribution des auteurs et le droit continu, sans restriction, d’inclure la contribution dans le cadre de toute réimpression du numéro, en tout ou en partie. Les auteurs qui sont approchés directement dans le cadre d’une éventuelle réimpression doivent reconnaître que l’autorisation du droit d’auteur des Études ethniques canadiennes sera requise et que la publication préalable dans Études ethniques canadiennes doit toujours être reconnue.

 

Obligations et responsabilités des rédacteurs

Les rédacteurs ont l’autorité et sont responsables de prendre les décisions concernant les manuscrits soumis à la revue qui sont publiés. Les rédacteurs doivent agir de manière opportune, juste et équilibrée dans l’exercice de leurs fonctions éditoriales et évaluer les manuscrits sans distinction du genre humain, de la race, de l’origine nationale ou ethnique, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la citoyenneté ou des convictions politiques des auteurs. La décision de publier un manuscrit sera basée uniquement sur l’importance et l’originalité des nouvelles connaissances ainsi que sur leur validité et leur pertinence par rapport aux normes éthiques, à l’objectif et à la portée de la revue.

 

Les rédacteurs doivent rester en bonne communication avec les auteurs et les examinateurs, le processus d’examen par les pairs étant transparent. Les rédacteurs devraient préserver l’anonymat des examinateurs et des auteurs dans son utilisation du processus d’examen à double insu par les pairs.

 

Les rédacteurs ne doivent avoir aucun conflit d’intérêts en ce qui concerne les manuscrits qu’ils acceptent ou rejettent. En cas de conflit, le rédacteur passera l’administration du processus d’examen par les pairs et la prise de décision à un membre du comité de rédaction de la revue qui n’a pas de conflit d’intérêts.

 

Les rédacteurs en chef doivent traiter les allégations de plaintes pour mauvaise conduite avec la diligence et l’attention exigées pour permettre aux auteurs de répondre à toute allégation. Si un article publié doit être retiré ou corrigé, les rédacteurs ont le devoir de promouvoir la publication d’un retrait ou d’une correction. De plus, les rédacteurs sont responsables et imputables de tout ce qui est publié dans la revue. Les considérations commerciales ne devraient pas affecter les décisions éditoriales, en particulier en ce qui concerne les numéros spéciaux financés. Les numéros spéciaux financés doivent être traités de la même manière que les numéros ordinaires, étant donné que ces manuscrits sont toujours acceptés sur la base exclusive de leur mérite académique.

 

Obligations et responsabilités des examinateurs

 

Les examinateurs doivent dévoiler aux rédacteurs s’ils ont un conflit d’intérêts potentiel concernant un manuscrit, un auteur ou un bailleur de fonds. Ils ne doivent pas réviser les manuscrits dans lesquels ils ont un conflit d’intérêts résultant d’une relation compétitive, collaborative ou autre avec les auteurs ou les institutions associées au manuscrit.

 

Ils devraient également informer les rédacteurs s’ils estiment qu’ils ne sont pas qualifiés et / ou n’ont pas le temps d’examiner un manuscrit.

 

Les examinateurs doivent traiter tous les manuscrits de façon confidentielle, avec équité et objectivité. Ils ont également le devoir d’informer les auteurs et les rédacteurs s’ils soupçonnent qu’un manuscrit qu’ils examinent a un contenu falsifié, modelé ou plagié.

 

Références

 

Comité d’éthique de la publication (COPE). (2017). Core Practices. Extrait le 11 mai 2020 de https://publicationethics.org/core-practices

 

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche (2016). Tri-Agency Framework: Responsible Conduct of Research 2016; Consulté le 11 mai 2020 à l’adresse https://rcr.ethics.gc.ca/eng/documents/Framework2016-CadreReference2016_eng.pdf

 

Contactez-nous

Association Canadienne d'études ethniques (Société canadienne d'études ethniques)
Social Science 909
2500 University Drive, N.W.
Calgary, Alberta T2N 1N4
Tel: 403-220-7372
cesa@ucalgary.ca

©2017 Association Canadienne d'études ethniques (Société canadienne d'études ethniques)