Le bureau exécutif de la SCÉE 2018 – 2022

Evangelia Tastsoglou

Evangelia Tastsoglou

Présidente

Université Saint Mary’s 

Evangelia Tastsoglou, Doctorat et Maîtrise en Droit, est professeur de sociologie et d’études sur le développement mondial à l’université Saint Mary’s. Elle est membre de l’équipe de recherche de l’université. Ses recherches portent sur des perspectives féministes et intersectionnelles sur les femmes, le genre et divers aspects de la migration internationale ; l’immigration et l’intégration canadiennes ; la violence, la citoyenneté, le transnationalisme et les diasporas. Ses livres récents, coécrits et édités en collaboration, comprennent : Interroger le genre, la violence et l’État dans des contextes nationaux et transnationaux (Interrogating Gender, Violence, and the State in National and Transnational Contexts), la série de monographies sur la sociologie actuelle (Current Sociology Monograph Series Vol. 64:4, juillet 2016) et La violence fondée sur le genre dans les migrations : approches interdisciplinaires, féministes et intersectionnelles (Gender-Based Violence in Migration : Interdisciplinary, Feminist and Intersectional Approaches )(Palgrave-Macmillan, à paraître en 2022). Elle est actuellement la chercheuse principale d’une équipe canadienne composée de 4 membres travaillant sur le projet financé par le CRSH intitulé « Violence contre les femmes migrantes et réfugiées : Analyse des causes et réponse politique efficace » (“Violence against Women Migrants and Refugees : Analyzing Causes and Effective Policy Response“,) qui fait partie d’un projet international financé par le Cofund GENDER-NET Plus. Elle est également la chercheuse principale d’un projet financé par le CRSH intitulé « La violence et la précarité dans la migration forcée : les femmes en quête d’asile en Méditerranée orientale » (“Gendering Violence and Precarity in Forced Migration : Asylum Seeking Women in the Eastern Mediterranean”) et co-PI d’un projet interdisciplinaire de deux ans du NFRFE sur « L’analyse visuelle pour la recherche en sciences sociales à fort contenu textuel sur l’immigration » ( “Visual Analytics for TextIntensive Social Science Research on Immigration”). Mme Tastsoglou a été présidente du CR 32 (comité de recherche sur les femmes dans la société) de l’ISA (2010-2014), membre élu du conseil de recherche de l’ISA (2014-2018), chef du département de sociologie et de criminologie de l’université Saint Mary’s (2006-2012) et coordinatrice des études de développement international (2017-2021). Elle est lauréate du prix d’excellence en recherche du président de l’université Saint Mary’s (2021). En savoir plus sur Evangelia Tastsoglougelia…

http://www.smu.ca/academics/departments/sc-faculty-staff-profiles-evangelia.html

 

Abdie Kazemipur

Abdie Kazemipur

Vice-Présidente

Université de Calgary

Abdie Kazemipur est professeur de sociologie et titulaire de la chaire d’études ethniques à l’Université de Calgary. Avant de rejoindre l’Université de Calgary, il était chercheur universitaire en sciences sociales à l’Université de Lethbridge et titulaire de la chaire Stephen Jarislowsly sur le changement culturel à l’Université Memorial. Il a également été le directeur académique fondateur des centres de données de recherche de Statistique Canada aux universités de Lethbridge et Memorial, et est actuellement le directeur académique du CDR de l’Université de Calgary. En 2021-22, il a été président de l’Association canadienne de sociologie. Ses recherches portent sur les expériences socio-économiques des immigrants au Canada, et sur les développements socioculturels au Moyen-Orient. Ses livres les plus récents comprennent : Le sacré comme la sécularisation : la sécularisation sous la théocratie en Iran (Sacred as Secular : Secularization under Theocracy in Iran ; 2022, McGill-Queen’s University Press) et Ce qui n’a pas marché : le déclin de la communauté en Iran (What Went Wrong : The Decline of Community in Iran ; 2022/in-press, Aghar Publisher). Ses recherches ont été financées par le CRSH, et ses contributions ont été reconnues par le prix John Porter 2015 de l’Association canadienne de sociologie pour son livre La question musulmane au Canada (The Muslim Question in Canada ; 2014, UBCP) ; et le prix du chercheur 2018 de la Métropole nationale canadienne (pour ses contributions à la recherche sur l’immigration au Canada). Pour plus d’informations, consultez son site web : : www.abdiekazemipur.com.

Henry P.H. Chow

Henry P.H. Chow

Secrétaire / Trésorier

Université de Regina 

Henry Chow est professeur et coordonnateur du programme d’études supérieures au département de sociologie et d’études sociales de l’Université de Regina. Le professeur Chow a obtenu son doctorat de l’Université de Toronto en 1997. Avant sa nomination à l’Université de Regina, il a enseigné à l’Université de Calgary en Alberta (1997-1999) et à l’Université Trent en Ontario (1996). De 1999 à 2011, il a été professeur auxiliaire au département de sociologie de Calgary.

Les principaux domaines d’enseignement et de recherche du professeur Chow sont l’immigration et le multiculturalisme, l’établissement des immigrants et des réfugiés, la criminologie et la justice pénale, la gérontologie sociale, la sociologie de l’éducation, la sociologie de la religion, l’analyse quantitative et les méthodes de recherche par sondage. Ses publications paraissent dans de nombreuses revues scientifiques à l’instar de : Revue de recherche éducationnelle de l’Alberta (Alberta Journal of Educational Research), Revue australien de l’éducation environnementale (Australian Journal of Environmental Education), Études ethniques canadiennes (Canadian Ethnic Studies), Reve candaien de criminologie (Canadian Journal of Criminology), Revue canadien de l’enseignement supérieur (Canadian Journal of Higher Education), Études sur la mort (Death Studies), Ethnicité et santé, revue electronique de recherche en psychologie de l’éducation (Ethnicity and Health, Electronic Journal of Research in Educational Psychology), Revue internationale de la recherche académique (International Journal of Academic Research in Education), Revue internationale des sciences de justice criminelle (International Journal of Criminal Justice Sciences), Revue internationale de criminologie et de théorie sociologique (International Journal of Criminology and Sociological Theory), Revue internationale des humanité, des sciences sociales et de l’éducation (International Journal of Humanities, Social Sciences, and Education), Revue internationale de recherche en sociologie et en anthropologie (International Journal of Research in Sociology and Anthropology), Revue des études ethniques et de migration (Journal of Ethnic and Migration Studies), Revue de études d’identité et de migration (Journal of Identity and Migration Studies), Revue de migration internationale et d’intégration (Journal of International Migration and Integration), Revue de Loi pénale et de criminologie (Journal of Penal Law and Criminology), Revue de la population et des études sociales (Journal of Population and Social Studies), Police: Revue internationale des stratégies et de la gestion policières (Policing : An International Journal of Police Strategies and Management), Forum des prairies (Prairie Forum), Indicateurs de recherche sociale (Social Indicators Research), et Psychologie sociale de l’éducation : une revue internationale (Social Psychology of Education : An International Journal).

 

Yoko Yoshida

Yoko Yoshida

Member At Large

Western University 

Yoko Yoshida est professeure agrégée au département de sociologie de l’Université Western à London, en Ontario. Avant de rejoindre Western, elle a travaillé à l’Université Dalhousie, à Halifax en Nouvelle-Écosse, et en tant que directrice académique du Centre de données de recherche de l’Atlantique (2012-2016). Elle a également occupé le poste de vice-présidente de la Société canadienne de la population (2019-2020). Ses intérêts de recherche portent principalement sur les domaines de l’immigration et de l’intégration des immigrants au Canada. Durant des années, ses recherches ont exploré la contribution économique et non économique des immigrants au Canada et les tendances de l’immigration dans les petites régions du pays. Ses recherches récentes portent sur les résultats économiques et la rétention des immigrants dans le Canada atlantique, ainsi que sur l’impact de l’expérience canadienne antérieure à l’établissement et des politiques d’immigration sur ces résultats. Elle est également membre de la coalition recherche sur les enfants et les jeunes refugiés (Child and Youth Refugee Research Coalition), qui analyse la transition vers l’âge adulte des jeunes réfugiés et immigrants ainsi que les conditions économiques des familles de réfugiés. Elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires universitaires et non universitaires dans tous les secteurs des services d’établissement, en favorisant la planification de politiques et de programmes fondés sur des données par le biais d’ateliers et en fournissant des données régionales.

 

Shibao Guo

Shibao Guo

Ancien membre du bureau

L’Ecole de l’Education Werklund, Université de Calgary

Dr. Shibao Guo est professeur à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Au cours des vingt dernières années, en tant qu’universitaire et chercheur transnational, Dr Guo a développé une expertise de recherche dans les domaines de la migration transnationale, des études de diaspora, des immigrants chinois au Canada, des relations ethniques et raciales, et de l’éducation comparative et internationale. Les recherches de Dr Guo ont été financées par un certain nombre d’organismes, dont le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la Fondation Asie Pacifique du Canada, l’Organisation internationale pour les migrations et l’éducation internationale. Il a publié de nombreux ouvrages, des articles de revue et des articles conceptuels pour des livres. Ses derniers ouvrages sont les suivants : Décoloniser l’apprentissage pérenne dans le contexte de la migration transnationale (Decolonising lifelong learning in the context of transnational migration ; Routledge, 2020), Immigration, études raciales et ethniques dans 150 ans de Canada : Rétrospectives et perspectives (Immigration, racial and ethnic studies in 150 years of Canada : Rétrospectives et perspectives ; Brill|Sense, 2018). Actuellement, il est co-rédacteur en chef de Études ethnique canadiennes (Canadian Ethnic Studies) et de deux séries de livres pour les éditions Brill|Sense : Migration et éducation transnationale (Transnational Migration et Education ) et Projecteurs sur la Chine (Spotlight on China). Il est également ancien président de la Société canadienne d’éducation comparée et internationale (SCECI).

 

 

Conseil d’administration de 2018 – 2022

Dan Cui

Université de Colombie-Britannique et
Université de Californie, Berkeley

Denise Helly

IRNS Centre – Urbanisation Culture Société

Jack Jedwab

Association des études Canadiennes

Mary-Lee Mulholland

Département de Sociologie and Anthropologie,
Université Mount Royal de Calgary

Howard Ramos

Département de Sociologie et d’Anthropologie Sociale,
Université de Dalhousie

Elke Winter

Département de Sociologie,
Université d’Ottawa

Sherry Yu

Département des Arts, de la Culture et des Médias Université de Toronto

Anciens Présidents

Shibao Guo (Université de Calgary)

Lloyd L. Wong (Université de Calgary)

John C. Lehr (Université de Winnipeg)

Tamara Palmer Seiler (Université de Calgary)

Michael Lanphier (Université York)

Marie McAndrew (Université de Montréal)

Natalia Aponiuk (Université de Manitoba)

Alan B. Anderson (Université de Saskatchewan)

Nancy W. Jabbra (Université Loyola Marymount)

Pierre Anctil (Université d’Ottawa)

Robert F. Harney (Université de Toronto)

Baha Abu-Laban (Université de l’Alberta)

Jorgen Dahlie (Université de Colombie-Britannique)

Wsevolod W. Isajiw (Université de Toronto)

Cornelius Jaenen (Université d’Ottawa)


Contactez-nous

Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)
Social Science 909
2500 University Drive, N.W.
Calgary, Alberta T2N 1N4
Tel: 403-220-7372
cesa@ucalgary.ca
©2017 Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)