Politiques éditoriales

Les contributions peuvent prendre la forme d’articles de recherche (en moyenne 8000 mots), tandis que les résultats préliminaires, les rapports de conférence, les évaluations, les études de cas, les essais critiques, les réflexions des praticiens et les notes de lectures seront pris en compte dans notre rubrique ‘Notes de recherches’.

Les soumissions sont acceptées tout au long de l’année.

Le processus d’évaluation dure généralement entre quatre et six mois.

Tous les contributeurs confirmés doivent être membres de l’Association canadienne d’études ethniques ou payer des frais de soumission de manuscrit équivalents.

Tous les manuscrits soumis seront examinés par les rédacteurs avant d’être envoyés pour examen à double insu par les pairs ayant une expertise pertinente. Les examinateurs sont choisis dans la communauté universitaire en fonction de leur spécialité et de leur disponibilité.

En cas de rapports contradictoires, un troisième évaluateur ou un membre du comité de rédaction aidera les rédacteurs à prendre la décision finale. La sélection des articles à inclure dans la revue sera basée en grande partie sur ces évaluations, et la question dans laquelle les articles acceptés sont publiés appartient uniquement aux rédacteurs.

Les manuscrits ne sont acceptés que par voie électronique.

Les manuscrits sont acceptés pour publication sur la condition qu’ils aient été soumis uniquement à la revue Canadian Ethnic Studies / Études ethniques Canadiennes et que les droits d’auteur des articles publiés appartiendront à la revue. Les auteurs sont responsables de l’exactitude factuelle de leurs articles et de l’obtention de la permission de reproduire un texte ou des illustrations d’autres publications.

  • Nous exigeons l’attribution des droits d’auteur à l’Association canadienne des études ethniques, bien que les auteurs soient libres d’utiliser leur propre travail dans d’autres collections avec la liste de citations appropriée où les documents ont été publiés pour la première fois.  Il set entendu qu’en échange de la publication, la revue a le droit non exclusif de publier la contribution et le droit continu, sans restriction, d’inclure la contribution dans le cadre de toute réimpression du numéro, en tout ou en partie, par tous les moyens et dans n’importe quel format, y compris l’entreposage et la lecture assistés par ordinateur.  
  • Le Centre de recherche pour les études ethniques canadiennes, les rédacteurs et le comité de rédaction de Canadian Ethnic Studies/ Études ethniques Canadiennes, ainsi que l’Association canadienne des études ethniques et son exécutif n’assument aucune responsabilité pour les opinions ou les données présentées par les contributeurs à Études ethniques Canadiennes.
  • Tous les contributeurs dont les travaux sont accepté pour la publication doivent  être membres de l’Association canadienne d’études ethniques ou payer des frais de soumission de manuscrit équivalents.
  • N’oubliez pas d’inclure vos coordonnées dans le courriel et sur votre page de garde.  Veuillez envoyer votre page de garde dans un fichier séparé et identifiant les deux fichiers avec votre nom, par exemple, Frideres, cescover.doc et Frideres, cesmanuscript.doc.   Assurez-vous que toutes les caractéristiques d’identification sont supprimées de la copie du manuscrit qui sera envoyée pour l’examen à double insu par les pairs.  
  • Des frais de soumission du manuscrit doivent accompagner toutes les soumissions si le soumissionnaire n’est pas membre de l’Association canadienne des études ethniques au moment de l’envoie.  

Comment présenter votre manuscrit

Les articles devraient comporter environ 8000 mots, y compris des références (texte dans Times 12 pt.). Des articles plus courts seront considérés comme des notes de recherche. Supprimez toutes les références d’identification de votre manuscrit; Le (s) nom (s) de l’auteur ne devraient apparaître que sur la page de titre. Inclure un résumé. Les manuscrits doivent être conformes au Manuel de Style de Chicago (le système de date d’auteur est préféré, bien que certains sujets puissent nécessiter des notes finales, la SCÉ ne publie pas de notes de bas de page).

Les soumissions électroniques sont acceptées au format Microsoft Word. Assurez-vous que toutes les références d’identification ont été supprimées de la version électronique. Envoyer des fichiers clairement identifiés à ces@ucalgary.ca.

Études ethniques canadiennes facture des frais de traitement équivalant au coût d’une souscription individuelle annuelle pour chaque manuscrit soumis. Cette taxe doit accompagner le manuscrit pour qu’il soit considéré comme publicitaire (voir le formulaire ci-dessous). La taxe est levée pour les membres / abonnés actuels. Le journal n’évalue pas les frais de la page ni aucun autre frais de manutention. Le journal encourage l’adhésion à l’Association canadienne des études ethniques afin d’aider à la diffusion de connaissances sur divers aspects de l’origine ethnique canadienne.

Soumettre

Cliquez pour télécharger le formulaire de soumission Manuscript
*La soumission d’un manuscrit à un autre journal professionnel alors qu’il est examiné par CES est inacceptable.


Contactez-nous

Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)
Social Science 909
2500 University Drive, N.W.
Calgary, Alberta T2N 1N4
Tel: 403-220-7372
cesa@ucalgary.ca
©2017 Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)