SCÉE Histoire

1969

Le 1er juin 1969, Les études ethniques canadiennes ont commencé comme un bulletin du Centre de recherche sur les études ethniques canadiennes (Volume 1, n ° 1) à l’Université de Calgary. Cette édition inaugurale a été coordonnée par Alexander Malycky. Ceci s’est fait deux ans avant la formation de l’Association.

Les années 1970

L’Association canadienne d’études ethniques / La Société Canadienne d’Études Ethniques (CESA / SCÉE) a été formée en mai 1971 à la Conférence biennale du Comité interuniversitaire des Slaves canadiens (IUCCS). Ce changement de nom a officiellement reconnu le fait que, sous la direction du Dr Constantine Bida (qui a enseigné les études slaves à l’Université d’Ottawa) et son exécutif, l’UICCS s’est étendue bien au-delà de son objectif initial d’inclure l’étude de tous les groupes ethniques au Canada. Parmi les organisateurs de cette réunion, on comptait le Dr Bohdan R. Bociurkiw (Carleton), le Dr Wsevold Isajiw (Université de Toronto), le sénateur Paul Yuzyk et le Dr Cornelius Jaenen (Université d’Ottawa), élu premier président. D’autres membres du premier exécutif étaient le secrétaire-trésorier du Professeur Robert Karpiak (Queen’s) et M. Paul Migus, secrétaire d’enregistrement.

Au début des années 1970, l’association nouvellement nommée a ensuite entrepris une campagne d’adhésion, dans l’objectif d’augmenter ses effectifs pour inclure des universitaires et d’autres personnes issues d’un large éventail de disciplines. Cet effort a été éclairé par un sentiment clair qu’un nombre croissant de chercheurs faisaient des recherches novatrices et importantes sur l’appartenance ethnique au Canada. Le premier bulletin de la SCÉE /CESA a été publié en mai 1973 et une conférence nationale a eu lieu à Toronto à la fin octobre au Park Plaza Hôtel. Le deuxième dirigeant de l’organisation a été élu à cette réunion, comme suit : Dr Wsevolod Isajiw, président ; M. Paul Migus (Ottawa), 1er vice-président ; Dr Raymond Breton (Université de Toronto), 2e vice-président ; M. Norbert Hartmann (Toronto), secrétaire-trésorier. Trois membres exécutifs en général ont également été élus : Prof. Howard Palmer (Université de Calgary), Prof. Andrew Gregorovich (Scarborough et Erindale Colleges) ; Et le Dr Harold Troper (Institut ontarien d’études en éducation). Sous ces dirigeants, la SCÉE / CESA a pu obtenir un financement du ministère du Secrétariat d’État.

En 1974, l’organisation a assumé la responsabilité de la revue des études ethniques canadienne, qui a été publiée comme mimographe par le Centre de recherche sur les études ethniques de l’Université de Calgary sous la direction du Dr Clive Cardinal et du Dr Alec Malycky (tous deux en études germanique et slaves). Le Dr Howard Palmer est devenu rédacteur en chef adjoint, puis éditeur du journal, qui a été publié pour la première fois dans son format actuel en 1974. M. Brent Laycock, qui est depuis ce temps, devenu un artiste bien connu de l’Alberta, a conçu la couverture du journal. Les études ethniques canadiennes sont restées à l’Université de Calgary pendant des décennies sous la direction conjointe du Dr James Frideres et du Dr Anthony Rasporich et de la seule rédaction du Dr Frideres. L’un des premiers objectifs de la revue était de publier chaque année un numéro spécial avec deux sujets réguliers.

La constitution et les règlements de la SCÉE / CESA ont été rédigés en 1974-75 et approuvés lors de l’assemblée générale tenue à Winnipeg en octobre 1975 (une constitution et un règlement modifiés ont été adoptés par l’organisation en octobre 1992 et plus loin en 2012).

Au début des années 1970, la SCÉE / CESA a eu une influence sur le développement et la répartition d’une douzaine de présidents d’études ethniques dans des universités canadiennes, dont beaucoup sont encore actifs aujourd’hui. Parallèlement à ce développement, la SCÉE / CESA a également contribué à la création de plusieurs instituts de recherche d’études ethniques dans tout le Canada, non seulement dans les années 1970, mais aussi dans les années 80. En outre, à la fin des années 1970 et 1980, la SCÉE / CESA a participé à la direction multiculturelle, qui a parrainé la série Génération qui a mené à la publication d’une douzaine de livres sur l’histoire ethnique.

En plus, au début des années 1970, la SCÉE / CESA a lancé une série de livres à son propre compte dans lesquels elle a publié périodiquement des manuscrits liés à des études ethniques au cours des trois décennies suivantes.

Les années 1980

Au cours des années 1980, la SCÉE / CESA avait mis sur pied une forte tradition de tenue de conférences biennales et en 1989, la 10e Conférence biennale de la SCÉE / CESA a eu lieu à Calgary (Alberta). En plus, dans les années 1980, la SCÉE / CESA a été soutenu par le secrétaire d’État du gouvernement canadien où Judy Young (qui occupait des postes de chef de section – Programmes de ressources culturelles et académiques ; Sous-directeur du multiculturalisme, Sous-directeur – Programmes communautaires et culturels et Directeur – Programme du patrimoine des cultures et des langues, Branche du multiculturalisme et de la participation des citoyens) a fourni beaucoup de liens et de conseils au cours des années. Au cours de cette période qui a duré dans les années 1990, les ministres du gouvernement fédéral ont régulièrement assisté aux conférences biennales de la SCÉE / CESA. Toutefois, au début des années 2000, ce soutien du gouvernement fédéral a pris fin.

Les années 1990

Tout au long des années 1980 et 1990, la SCÉE / CESA a eu une relation de collaboration avec la Société d’histoire multiculturelle de l’Ontario à travers les présidents de la SCÉE / CESA, Robert F. Harney et Michael Lanphier. En 1998, le dernier livre publié par la SCÉE / CESA était sous la direction de Anita Beltran Chen et était intitulé From Sunbelt to Snowbelt: Philippins au Canada.

Les années 2000

Au début des années 2000, la SCÉE / CESA a créé le Prix ‘’Lifetime Achievement’’ en Études ethniques et la Bourse Mémorial Howard Palmer pour les étudiants. Lors de la 16ème Conférence Biennale la SCÉE / CESA à Halifax en 2001, le Professeur Jean Burnet a été honoré avec le prix ‘’Lifetime Achievement’. On peut compter le Dr Raymond Breton, le Dr Warren Kalbach, le Dr Peter Li et le Dr Anthony Rasporich parmi les récipiendaires des dernières conférences. En 2005, le Dr Natalia Aponiuk a assumé la rédaction de la revue et les opérations se sont déplacées à l’Université du Manitoba à Winnipeg.

Les années 2010

En 2012, les opérations de la revue sont retournées à l’Université de Calgary sous la co-rédaction des Dr Lori Wilkinson, Dr Shibao Guo et Dr Lloyd Wong. Par la suite, les deux derniers ont assumé la co-rédaction jusqu’au présent. En 2009, la 20e Conférence Biennale de la SCÉE / CESA a eu lieu à Winnipeg au Manitoba sous le thème : ethnicité, justice sociale et droits de l’homme : lien entre le Canada et le monde. C’était la dernière des conférences biennales pour les six prochaines années, car la SCÉE / CESA a ensuite uni ses forces avec le Dr Jack Jedwab et l’Association des études canadiennes pour tenir cinq conférences conjointes annuelles de 2010 à 2015. La dernière conférence conjointe a eu lieu à Gatineau en 2015 sous le thème : Immigration, ethnicité et diversité dans 150 ans du Canada.

*Cette histoire est basée sur les souvenirs des membres de la SCÉE / CESA et peut contenir des manquements.


Contactez-nous

Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)
Social Science 909
2500 University Drive, N.W.
Calgary, Alberta T2N 1N4
Tel: 403-220-7372
cesa@ucalgary.ca
©2017 Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)