Les coéditeurs de la revue

lloyd wong headshotDr. Lloyd Wong

Lloyd Wong est professeur agrégé de sociologie à l’Université de Calgary. Ses intérêts de recherche sont le multiculturalisme, le transnationalisme, l’immigration et la citoyenneté. Les livres récents comprennent un volume publié intitulé Trans-Pacific Mobilities: The Chinese in Canada (UBC Press) et un volume publié (avec Shibao Guo) intitulé Revisiting Multiculturalism in Canada: Theories, Policies and Debates (Sense). Les articles récents de la revue parus dans Journal of Immigrant and Refugee Studies, Canadian Public Policy, Journal of Chinese Overseas, and International Journal. Les récents chapitres de livre parus dans Mobilities, Knowledge and Social Justice (McGill-Queens Press) and Researching Amongst Elites: Challenges and Opportunities in Studying Up (Ashgate). Actuellement, il est membre du Comité consultatif d’experts pour l’index canadien sur la mesure de l’intégration.

shibao guo headshotDr. Shibao Guo

Shibao Guo est professeur à l’Ecole de l’Education Werklund de l’Université de Calgary. Il est spécialisé dans l’immigration et la citoyenneté, les immigrants chinois au Canada, les relations ethniques et raciales, l’éducation comparative et internationale et l’éducation des adultes et de la vie. Ses recherches ont été financées par un bon nombre d’organisations, parmi lesquelles le Conseil de Recherches en Sciences Humaines, la Fondation Asie-Pacifique du Canada, l’Organisation Internationale pour les Migrations et l’Education Internationale. Ses nombreuses publications comptent des livres, des articles, de revues et des chapitres de livres. Ses derniers ouvrages comprennent Revisiting Multiculturalism in Canada (Sense Publishers, 2015, avec Lloyd Wong), Work, Learning and Transnational Migration (Routledge, 2016) et Spotlight on China : Chinese Education in the Globalized World (Sense Publishers, 2016, avec Yan Guo). Il est déjà co-président de l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (2009-2011) et ancien rédacteur associé de la Revue canadienne d’études sur l’éducation des adultes (2008-2011). Actuellement, il est corédacteur en chef d’Études ethniques canadiennes et vice-président de la Société d’éducation comparée et internationale du Canada. Il coordonne également deux séries de livres publiées par Sense Publishers – Transnational Migration and Education and Spotlight on China.

Les éditeurs retraités

Dr Lori Wilkinson – 2012 – Université de Manitoba

Dr Natalia Aponiuk – 2006-2012 – Université de Manitoba

Dr James Frideres – 2003-2006 – Université de Calgary

Dr Anthony Rasporich et Dr James Frideres – 1979-2003 – Université de Calgary

Dr Howard Palmer – 1976-1979 – Université de Calgary

Dr Alexander Malycky et Dr Howard Palmer – 1973-1975 – Université de Calgary

Dr Alexander Malycky – 1969-1972 – Université de Calgary

Les lecteurs correcteurs

evangelia headshotDr. Evangelia Tastsoglou

Evangelia Tastsoglou est professeure de sociologie à l’Université Saint Mary’s et actuellement élue membre du Comité exécutif de l’Association internationale de sociologie (2014-2018). Ses recherches, évaluées par un comité compétent et publiées dans des sites nationaux et internationaux, mettent en lumière des perspectives féministes et interétatiques sur les femmes, le genre et divers aspects de la migration internationale ; L’immigration et l’intégration au Canada ; La violence, la citoyenneté, le transnationalisme et les diasporas. Parmi ses livres co-rédigés et co-coordonnés, on compte : Women, Migration and Citizenship. Making Local, National and Transnational Connections (Ashgate, 2006) ; Women, Gender and Diasporic Lives. Labor, Community and Identity in Greek Migrations (Lexington Books, 2009) ; Contours of Citizenship: Women, Diversity and the Practice of Citizenship (Ashgate, 2010); Immigrant Women in Atlantic Canada. Challenges, Negotiations, Re-constructions (Canadian Scholars’ Press / Women’s Press, 2011) ; The Warmth of the Welcome: Is Atlantic Canada a Home away from Home for Immigrants? (Cape Breton University Press, 2015) ; and Interrogating Gender, Violence, and the State in National and Transnational Contexts, in Current Sociology Monograph Series (vol. 64 : 4, juillet 2016). Le Dr Tastsoglou a été présidente de la RC 32 (Comité de recherche sur les femmes dans la société) de l’ISA (2010-2014) et chef du Département de sociologie et de criminologie de l’Université Saint Mary’s (2006-2012).

http://www.smu.ca/academics/departments/sc-faculty-staff-profiles-evangelia.html

Clara Joseph

Clara Joseph est professeure agregée d’anglais et professeure à temps patiel d’études religieuses à l’Université de Calgary. Elle est spécialisée dans les études postcoloniales, les études sud-asiatiques, la théorie littéraire, la littérature et la religion, et la littérature et l’éthique. Sa monographie, The Agent in the Margin, a été soutenue par le programme d’aide aux publications savantes et publié par Wilfrid Laurier UP (2008); Le livre a été nomminé pour le prix Wilfred Eggleston dans la catégorie de la non-fiction. Ses articles ont ete publiés dans des revues telles que English Studies in Canada, World Englishes, The Toronto Quarterly et Research in African Literatures. Elle a co-édité Global Fissures: Fusions postcoloniales (Rodopi, 2006), Theology and literature: rethinking Reader Responsability (Palgrave MacMillan, 2006) et deux numéros spéciaux de la revue World Literature Writen in English (2002-2003). Son premier livre de poésie – The Face of the Other – a été publié par IP, Brisbane en 2016. Elle est au comité editorial d’ARIEL: A Review of International English Literature. Elle coordonne le Groupe interdisciplinaire de recherche sur les études postcoloniales à l’Université de Calgary.

Le comité éditorial

Dr Yasmeen Abu-Laban

Yasmeen Abu-Laban est professeur de sciences politiques à l’Université de l’Alberta. Ses centres de recherche se concentrent sur les politiques canadiennes et comparatives (en mettant l’accent sur l’Amérique du Nord, l’Europe et le Moyen-Orient). Sa recherche publiée examine: la politique ethnique et de genre; le nationalisme, la mondialisation et les processus de racialisation; politiques et politique d’immigration; surveillance et contrôle des frontières; multiculturalisme et antiracisme, droits de l’homme; et la théorie de la citoyenneté.

Dr Denise Helly

Denise Helly est chercheuse principale à l’Institut National de Recherche Scientifique, une division de l’Université du Québec depuis 1994. Elle a un doctorat en anthropologie (La Sorbonne, 1975) et a également étudié la sociologie, les sciences politiques et la synologie. Elle est spécialiste des minorités nationales et ethniques, de la citoyenneté, du nationalisme, des politiques de pluralisme culturel, du multiculturalisme et de l’immigration, de la discrimination, de l’islam dans l’Ouest et des relations entre l’État et la religion. Elle a mené plusieurs sondages sur l’intégration des immigrants au Québec, a publié 10 livres et de nombreux articles sur des sujets tels que l’étranger chinois, les minorités nationales en Chine, le chinois au Canada, le multiculturalisme canadien, l’histoire des idées de citoyenneté et de nation, la politique québécoise envers les minorités ethnoculturelles et les musulmans au Canada. Plus récemment, elle s’est jointe à des équipes de recherche européennes pour étudier le statut des musulmans en Europe.

Dr Micheline Labelle

Micheline Labelle est professeure titulaire de sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est directrice du Centre de recherche sur l’immigration, de l’ethnicité et de la citoyenneté et de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations à l’UQAM. Elle est également directrice de la chaire Concordia-UQAM en études ethniques (section UQAM). Elle est membre du conseil d’administration de l’Association internationale des études québécoises. Ses domaines de spécialisation sont la diversité, la citoyenneté, le racisme, la nation et le transnationalisme.

Dr John Lehr

John Lehr est professeur de géographie à la Faculté des arts de l’Université de Winnipeg. Ses domaines de spécialité comprennent: la géographie historique, l’ouest du Canada, la musique et la géographie, les paysages symboliques et Israël. Ses intérêts de recherche comprennent le règlement ukrainien dans l’Ouest canadien, les colonies ukrainiennes en Amérique du Sud, les colonies communales au Canada et en Israël et les parcs provinciaux au Manitoba.

Dr Lori Wilkinson

Lori Wilkinson est professeure au Département de sociologie de l’Université du Manitoba. Elle est spécialisée dans les études sur l’immigration et les réfugiés. Elle est actuellement directrice de Immigration Research West, un groupe de réflexion pour les organismes de services d’établissement, les chercheurs, les étudiants et les décideurs intéressés par des aspects uniques de l’intégration et de la réinstallation dans la région de l’Ouest du Canada. Elle est actuellement la secrétaire de l’Association canadienne de sociologie, membre du conseil d’administration du Centre des immigrants et copréside le Tableau du secteur de l’intégration et de l’engagement civique pour les partenariats de l’immigration de Winnipeg.

Elke Winter

Elke Winter est professeure agrégée de sociologie à l’Université d’Ottawa et directrice de recherche de l’orientation thématique Migration, Pluralisme ethnique et Citoyenneté au Centre de Recherche Interdisciplinaire sur la Citoyenneté et les Minorités (CIRCEM). Elle est récipiendaire du prix John Porter Meilleur livre de l’année de l’Association canadienne de sociologie (pour nous, eux et autres: le pluralisme et l’identité nationale dans diverses sociétés (University of Toronto Press, 2011) et un membre de la Société royale du Canada Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques. Ses domaines d’expertise sont des théories des relations interethniques, du multiculturalisme, de l’intégration des immigrants et des réfugiés des deux côtés de l’Atlantique, des règles et des pratiques de la citoyenneté.

Dr Nelson Wiseman

Nelson Wiseman, professeur agrégé au Département de science politique de l’Université de Toronto, est spécialiste du gouvernement et de la politique du Canada. En 2009, Choice a désigné son livre, In Search of Canadian Political Culture, comme titre académique exceptionnel. Colloqueur de The Hill Times, journal de politique et de gouvernement du Canada, il a comparu comme témoin invité au Comité des affaires juridiques et constitutionnelles du Sénat et au Comité des procédures et de la Chambre des communes de la Chambre des communes. En 2010, il a rédigé un mémoire invité pour le Comité de sélection de la Chambre des Lords de l’U. K. sur la Constitution. Ses plus récents articles universitaires sont «The American Imprint on Alberta Politics», Great Plains Quarterly (2011) et «The Quest for a Quebec Constitution», American Review of Canadian Studies (2010).

L’assistant aux rédacteurs

Claire Hutchinson

Claire Hutchinson, M.A., has worked in an administrative capacity at the University of Manitoba for 10 years. She taught English Composition at the University for three years. Currently, Claire is the writer of 19 screenplays and three plays. She was commissioned to write a WWII documentary script, “For the Love of Freedom”, for Producer/Director Jeffrey Worthington of Worthington Media, from New Mexico, USA.


Contactez-nous

Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)
Social Science 909
2500 University Drive, N.W.
Calgary, Alberta T2N 1N4
Tel: 403-220-7372
cesa@ucalgary.ca
©2017 Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)