Le bureau exécutif de la SCÉE 2023 – 2025
Yasmeen Abu-Laban
Présidente
Université de l’Alberta
Yasmeen Abu-Laban est professeure et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dimension politique de la citoyenneté et des droits de la personne au Département de science politique de l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur les dimensions canadiennes et comparatives des politiques ethniques et sexospécifiques, les politiques d’immigration, le multiculturalisme, les droits de la personne et l’antiracisme, ainsi que la surveillance et le contrôle des frontières. Parmi ses ouvrages récents, citons (en collaboration avec Ethel Tungohan et Christina Gabriel) Containing Diversity: Canada and the Politics of Immigration in the 21st Century (University of Toronto Press, 2023), et (avec Abigail B. Bakan) Israel, Palestine and the Politics of Race (Bloomsbury/IB Tauris, 2020). Elle est également corédactrice (avec Alain-G. Gagnon et Arjun Tremblay) d’un livre inspiré par le 50e anniversaire du multiculturalisme canadien intitulé Assessing Multiculturalism in Global Comparative Perspective: A New Politics of Diversity for the 21st Century? (Routledge, 2023). Ses articles de recherche ont été publiés dans de nombreuses revues, notamment Race and Class, Ethnic and Racial Studies et Canadian Ethnic Studies/Études ethniques au Canada où elle siège au comité de rédaction de la revue. Elle a également fait partie de l’ancien comité consultatif des études ethniques canadiennes au ministère du Patrimoine canadien. Depuis qu’elle a assisté à ses premières réunions de la Société canadienne d’études ethniques en 1991 à Winnipeg, elle participe régulièrement aux conférences de la SCÉE. Elle s’est efforcée d’apporter les idées de la tradition des études ethniques canadiennes à la discipline de la science politique en travaillant à la création d’une nouvelle section dynamique sur « Race, Ethnicité, Peuples Autochtones et Politique » au sein de l’Association canadienne de science politique en 2009, et à titre de présidente fondatrice du comité de recherche 46 sur la migration et la citoyenneté au sein de l’Association internationale de science politique en 2018. Elle a organisé de nombreuses conférences, notamment les réunions de 2012 de l’Association canadienne de science politique, qui se sont tenues à l’Université de l’Alberta. Elle a également présidé l’Association canadienne de science politique (2016-2017) et a été vice-présidente de l’Association internationale de science politique de 2018 à 2021).
Yoko Yoshida
Vice-Présidente
Yoko Yoshida est professeure agrégée au département de sociologie de l’Université Western à London, en Ontario. Avant de rejoindre Western, elle a travaillé à l’Université Dalhousie, à Halifax en Nouvelle-Écosse, et en tant que directrice académique du Centre de données de recherche de l’Atlantique (2012-2016). Elle a également occupé le poste de vice-présidente de la Société canadienne de la population (2019-2020). Ses intérêts de recherche portent principalement sur les domaines de l’immigration et de l’intégration des immigrants au Canada. Durant des années, ses recherches ont exploré la contribution économique et non économique des immigrants au Canada et les tendances de l’immigration dans les petites régions du pays. Ses recherches récentes portent sur les résultats économiques et la rétention des immigrants dans le Canada atlantique, ainsi que sur l’impact de l’expérience canadienne antérieure à l’établissement et des politiques d’immigration sur ces résultats. Elle est également membre de la coalition recherche sur les enfants et les jeunes refugiés (Child and Youth Refugee Research Coalition), qui analyse la transition vers l’âge adulte des jeunes réfugiés et immigrants ainsi que les conditions économiques des familles de réfugiés. Elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires universitaires et non universitaires dans tous les secteurs des services d’établissement, en favorisant la planification de politiques et de programmes fondés sur des données par le biais d’ateliers et en fournissant des données régionales.
Henry P.H. Chow
Secrétaire
Henry Chow est professeur et coordonnateur du programme d’études supérieures au département de sociologie et d’études sociales de l’Université de Regina. Le professeur Chow a obtenu son doctorat de l’Université de Toronto en 1997. Avant sa nomination à l’Université de Regina, il a enseigné à l’Université de Calgary en Alberta (1997-1999) et à l’Université Trent en Ontario (1996). De 1999 à 2011, il a été professeur auxiliaire au département de sociologie de Calgary.
Les principaux domaines d’enseignement et de recherche du professeur Chow sont l’immigration et le multiculturalisme, l’établissement des immigrants et des réfugiés, la criminologie et la justice pénale, la gérontologie sociale, la sociologie de l’éducation, la sociologie de la religion, l’analyse quantitative et les méthodes de recherche par sondage. Ses publications paraissent dans de nombreuses revues scientifiques à l’instar de : Revue de recherche éducationnelle de l’Alberta (Alberta Journal of Educational Research), Revue australien de l’éducation environnementale (Australian Journal of Environmental Education), Études ethniques canadiennes (Canadian Ethnic Studies), Reve candaien de criminologie (Canadian Journal of Criminology), Revue canadien de l’enseignement supérieur (Canadian Journal of Higher Education), Études sur la mort (Death Studies), Ethnicité et santé, revue electronique de recherche en psychologie de l’éducation (Ethnicity and Health, Electronic Journal of Research in Educational Psychology), Revue internationale de la recherche académique (International Journal of Academic Research in Education), Revue internationale des sciences de justice criminelle (International Journal of Criminal Justice Sciences), Revue internationale de criminologie et de théorie sociologique (International Journal of Criminology and Sociological Theory), Revue internationale des humanité, des sciences sociales et de l’éducation (International Journal of Humanities, Social Sciences, and Education), Revue internationale de recherche en sociologie et en anthropologie (International Journal of Research in Sociology and Anthropology), Revue des études ethniques et de migration (Journal of Ethnic and Migration Studies), Revue de études d’identité et de migration (Journal of Identity and Migration Studies), Revue de migration internationale et d’intégration (Journal of International Migration and Integration), Revue de Loi pénale et de criminologie (Journal of Penal Law and Criminology), Revue de la population et des études sociales (Journal of Population and Social Studies), Police: Revue internationale des stratégies et de la gestion policières (Policing : An International Journal of Police Strategies and Management), Forum des prairies (Prairie Forum), Indicateurs de recherche sociale (Social Indicators Research), et Psychologie sociale de l’éducation : une revue internationale (Social Psychology of Education : An International Journal).
Shibao Guo
Trésorier
Dr. Shibao Guo est professeur à la Werklund School of Education de l’Université de Calgary. Au cours des vingt dernières années, en tant qu’universitaire et chercheur transnational, Dr Guo a développé une expertise de recherche dans les domaines de la migration transnationale, des études de diaspora, des immigrants chinois au Canada, des relations ethniques et raciales, et de l’éducation comparative et internationale. Les recherches de Dr Guo ont été financées par un certain nombre d’organismes, dont le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, la Fondation Asie Pacifique du Canada, l’Organisation internationale pour les migrations et l’éducation internationale. Il a publié de nombreux ouvrages, des articles de revue et des articles conceptuels pour des livres. Ses derniers ouvrages sont les suivants : Décoloniser l’apprentissage pérenne dans le contexte de la migration transnationale (Decolonising lifelong learning in the context of transnational migration ; Routledge, 2020), Immigration, études raciales et ethniques dans 150 ans de Canada : Rétrospectives et perspectives (Immigration, racial and ethnic studies in 150 years of Canada : Rétrospectives et perspectives ; Brill|Sense, 2018). Actuellement, il est co-rédacteur en chef de Études ethnique canadiennes (Canadian Ethnic Studies) et de deux séries de livres pour les éditions Brill|Sense : Migration et éducation transnationale (Transnational Migration et Education ) et Projecteurs sur la Chine (Spotlight on China). Il est également ancien président de la Société canadienne d’éducation comparée et internationale (SCECI).
Min-Jung Kwak
Membre à part entière
Université Saint Mary’s
Min-Jung Kwak est professeure agrégée au département de géographie et d’études environnementales de l’université Saint Mary’s. Elle est géographe économique et sociale et s’intéresse à l’ethnicité, à la race, au genre et à la migration. Elle a mené des projets de recherche sur l’industrie internationale de l’éducation, les économies ethniques et les expériences des familles migrantes en matière d’éducation transnationale. Plus récemment, ses recherches ont porté sur la dynamique transfrontalière de la migration éducative et sur l’accessibilité et la dimension transnationale des services de santé destinés aux immigrants. Elle est co-dirigé de l’ouvrage intitulé Mobilités externes et ascendantes : Les étudiants internationaux au Canada, leurs familles et les institutions structurantes, University of Toronto Press, 2019 (Outward and Upward Mobilities : International Students in Canada, Their Families, and Structuring Institutions). Au cours des vingt dernières années, le Dr Kwak a travaillé avec divers groupes d’immigrants dans les grandes villes canadiennes (par exemple, Vancouver, Toronto et Halifax) et, en dehors des groupes, elle a développé d’importants partenariats de recherche avec les communautés coréenne-canadienne et chinoise-canadienne.
Evangelia Tastsoglou
Ancien membre du bureau
Université Saint Mary’s
Evangelia Tastsoglou, Doctorat et Maîtrise en Droit, est professeur de sociologie et d’études sur le développement mondial à l’université Saint Mary’s. Elle est membre de l’équipe de recherche de l’université. Ses recherches portent sur des perspectives féministes et intersectionnelles sur les femmes, le genre et divers aspects de la migration internationale ; l’immigration et l’intégration canadiennes ; la violence, la citoyenneté, le transnationalisme et les diasporas. Ses livres récents, coécrits et édités en collaboration, comprennent : Interroger le genre, la violence et l’État dans des contextes nationaux et transnationaux (Interrogating Gender, Violence, and the State in National and Transnational Contexts), la série de monographies sur la sociologie actuelle (Current Sociology Monograph Series Vol. 64:4, juillet 2016) et La violence fondée sur le genre dans les migrations : approches interdisciplinaires, féministes et intersectionnelles (Gender-Based Violence in Migration : Interdisciplinary, Feminist and Intersectional Approaches )(Palgrave-Macmillan, à paraître en 2022). Elle est actuellement la chercheuse principale d’une équipe canadienne composée de 4 membres travaillant sur le projet financé par le CRSH intitulé « Violence contre les femmes migrantes et réfugiées : Analyse des causes et réponse politique efficace » (“Violence against Women Migrants and Refugees : Analyzing Causes and Effective Policy Response“,) qui fait partie d’un projet international financé par le Cofund GENDER-NET Plus. Elle est également la chercheuse principale d’un projet financé par le CRSH intitulé « La violence et la précarité dans la migration forcée : les femmes en quête d’asile en Méditerranée orientale » (“Gendering Violence and Precarity in Forced Migration : Asylum Seeking Women in the Eastern Mediterranean”) et co-PI d’un projet interdisciplinaire de deux ans du NFRFE sur « L’analyse visuelle pour la recherche en sciences sociales à fort contenu textuel sur l’immigration » ( “Visual Analytics for TextIntensive Social Science Research on Immigration”). Mme Tastsoglou a été présidente du CR 32 (comité de recherche sur les femmes dans la société) de l’ISA (2010-2014), membre élu du conseil de recherche de l’ISA (2014-2018), chef du département de sociologie et de criminologie de l’université Saint Mary’s (2006-2012) et coordinatrice des études de développement international (2017-2021). Elle est lauréate du prix d’excellence en recherche du président de l’université Saint Mary’s (2021). En savoir plus sur Evangelia Tastsoglougelia… http://www.smu.ca/academics/departments/sc-faculty-staff-profiles-evangelia.html
Conseil d’administration de 2018 – 2025
Dan Cui
Université de Californie, Berkeley
Denise Helly
Jack Jedwab
Mary-Lee Mulholland
Université Mount Royal de Calgary
Howard Ramos
Université de Dalhousie
Elke Winter
Université d’Ottawa
Sherry Yu
Anciens Présidents
Shibao Guo (Université de Calgary)
Lloyd L. Wong (Université de Calgary)
John C. Lehr (Université de Winnipeg)
Tamara Palmer Seiler (Université de Calgary)
Michael Lanphier (Université York)
Marie McAndrew (Université de Montréal)
Natalia Aponiuk (Université de Manitoba)
Alan B. Anderson (Université de Saskatchewan)
Nancy W. Jabbra (Université Loyola Marymount)
Pierre Anctil (Université d’Ottawa)
Robert F. Harney (Université de Toronto)
Baha Abu-Laban (Université de l’Alberta)
Jorgen Dahlie (Université de Colombie-Britannique)
Wsevolod W. Isajiw (Université de Toronto)
Cornelius Jaenen (Université d’Ottawa)
Contactez-nous
Association Canadienne d'études ethniques (Société canadienne d'études ethniques)
Social Science 909
2500 University Drive, N.W.
Calgary, Alberta T2N 1N4
Tel: 403-220-7372
cesa@ucalgary.ca
©2017 Association Canadienne d'études ethniques (Société canadienne d'études ethniques)