25eme conférence de l’Association Canadienne des études ethniques

Du 11 au 13 octobre 2018, Fairmont Banff Springs Hotel, Banff, Alberta

“Immigration, mobilités ethniques et communautés diasporiques dans un monde transnational”

À propos de la conférence

L’Association canadienne des études ethniques (ACÉE) invite des propositions de communication de groupes (panels) et / ou individuelles pour sa prochaine conférence sur le thème « Immigration, mobilités ethniques, communautés diasporiques et transnationalisme dans monde transnational ». Le thème de cette conférence de l’ACÉE part la perspective traditionnelle des études ethniques au Canada. Son intention est de se connecter explicitement au transnationalisme, permettant de refléter les dynamiques et transformations actuelles, en cours au Canada et de son paysage communautaire ethnique à l’ère de la mondialisation. Les mouvements constants des populations à l’intérieur, mais aussi à travers les frontières nationales, doublés d’un réseau de communication, d’informations et d’échanges beaucoup plus vaste et complexe, sont des caractéristiques permanentes d’un monde globalisé. Les mouvements des populations et les réseaux d’échanges complexes signalent les multiples mobilités économiques, culturelles, sociales, idéologiques et symboliques à l’intérieur et à travers les États dans les espaces sociaux transnationaux. De tels changements radicaux dans l’État multiculturel canadien exigent que nous reformulions les études ethniques canadiennes traditionnelles au-delà des communautés ethniques pour englober les mouvements de (im) migrants, les « mobilités », non seulement au Canada mais aussi au-delà du Canada. Même s’il a été un mythe que les historiens aient décrypté que les immigrants précédents au Canada se sont rarement déplacés à l’échelle mondiale, les (im) migrants contemporains ont des formes de mobilités complexes et diverses qui ont dépassé ceux de toute imagination antérieure et ont remis en question non seulement les frontières, la Souveraineté et les États nationaux, mais aussi la citoyenneté, l’appartenance et la nature même de notre mosaïque multiculturelle. En outre, bien que pour certains la mobilité soit un privilège qu’ils apprécient et un outil qu’ils utilisent pour améliorer leurs positions sociales, de nombreuses mobilités sont forcées, indésirables et même résistées.

 

Quelles sont les forces qui sous-tendent la création d’espaces sociaux transnationaux, les mécanismes, les itinéraires et les processus, ainsi que les conséquences de ces changements radicaux au Canada et dans le monde ? Comment changent-ils exactement la mosaïque multiculturelle canadienne, la citoyenneté, l’identité et l’appartenance ? Que pouvons-nous attendre du XXIème siècle à l’égard de tels phénomènes ? Dans cette grande problématique, l’ACÉE invite des propositions théorique et empiriquement, des panels ou des présentations entièrement conçues dans d’autres formats, abordant, sous une variété de points de vue disciplinaires ou interdisciplinaires, des sujets plus spécifiques tels que :

  • L’avenir de l’immigration, des études ethniques et du multiculturalisme.
  • Intersections entre immigration et race, classe et genre.
  • Mobilités volontaires et forcées : les réfugiés et l’État canadien.
  • Jeunesse, origine ethnique et identité dans le Canada multiculturel
  • Les communautés ethniques, les diasporas locales et le transnationalisme au Canada
  • « Patries » : souvenirs, reconstructions, retours et voies vers l’avant.
  • Citoyenneté et appartenance dans les espaces transnationaux
  • Les intersections genre, classe et ethnie dans le transnationalisme
  • L’avenir des mobilités transnationales et ethniques dans un monde instable

 

Qui devrait être présent?

En plus des membres de l’Association canadienne des études ethniques (l’ACÉE), la conférence sera pertinente pour un large éventail de personnes intéressées par les questions d’histoire, d’origine ethnique, de race, d’immigration et de citoyenneté au Canada et à l’international. Professeurs universitaires, étudiants gradués, autres chercheurs et enseignants; Les décideurs et les fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement; Ceux qui travaillent dans diverses organisations non gouvernementales, ainsi que ceux qui sont impliqués en tant que travailleurs de première ligne fournissant différents types de services sociaux – tout cela permettra de constater que cette conférence leur offre de l’information valable, des perspectives critiques et une opportunité de réseautage et de discussion sur des sujets de haute importance, ainsi que diverses disciplines universitaires et perspectives institutionnelles, avec des personnes venant de partout.

Propositions

Les organisateurs de la conférence attendent et encouragent des propositions de communication individuelles, de panels, de tables rondes, d’affiches et de présentations vidéo qui traitent de ces sujets et d’autres sujets connexes. Les organisateurs invitent les présentations sous diverses perspectives, disciplines académiques et domaines d’études. Nous nous efforcerons de prendre une décision peu de temps après la réception de l’extrait afin de faciliter ceux qui ont besoin de vérification de leur acceptation à des fins de financement de voyage dans leurs propres établissements.

La date limite pour la soumission des propositions de communications, de sessions, de panels, de tables rondes et de présentations d’affiches est le 15 février 2018 31 Mars 2018.

l

Directrices

Tous les résumés / propositions ne doivent pas dépasser 250 mots et seront examinés par le comité du programme de l’ACÉE. Les présentations individuelles de la conférence auront normalement une durée de 20 minutes, et les sessions de la conférence seront de 90 minutes. Les résumés doivent être envoyés par voie électronique à cesa@ucalgary.ca

b

Un numéro spécial de la revue

Un numéro spécial de la revue Canadienne des études ethniques présentera certains articles de la conférence. Pour être considérés, les articles doivent être soumis au plus tard quatre semaines après la conférence. Les papiers doivent être rédigés conformément aux directives de la revue.


Contactez-nous

Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)
Social Science 909
2500 University Drive, N.W.
Calgary, Alberta T2N 1N4
Tel: 403-220-7372
cesa@ucalgary.ca
©2017 Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)