L’Association canadienne d’études ethniques
présente
Une série de sessions virtuelles
Sessions passées
Le 8 avril 2022
Merci de vous joindre à nous alors que nous accueillons Augie Fleras comme conférencère pour la troiseéme session de notre série. Le Dr. Fleras a parlé du suiet de “Calling Out Racism: A Reckoning“, suivi d’une période de discussion.
A propos de notre conférencière
Dr. Augie Fleras est titulaire d’un doctorat en études maories et en anthropologie de l’Université Victoria de Wellington, en Nouvelle-Zélande. Sa carrière d’enseignant s’étend sur près de cinq décennies, principalement à l’Université de Waterloo, à l’Université de Canterbury à Christchurch en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’à l’Université McMaster et à l’Université Wilfrid Laurier au Canada. Il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine général de l’inégalité sociale telle qu’elle s’applique à la politique de la diversité au sens large. Plus spécifiquement, les sujets d’intérêt incluent : La politique de l’indigénat, le racisme, le multiculturalisme/post-multiculturalisme, l’immigration, les médias et les minorités. Il est également l’auteur de 30 livres, dont 8 éditions de ‘’Relations inégales’’ : Une introduction critique aux politiques de race, d’ethnies et de dynamique indigènes au Canada, dont la 9e édition est prévue pour 2024. Dr. Fleras a reçu le prix de la Société canadienne d’études ethniques pour l’ensemble de ses réalisations. Il a pris sa retraite de l’enseignement, mais il continue de ” secouer “.
Le 9 février 2022
Merci de vous joindre à nous alors que nous accueillons David Scott FitzGerald comme conférencère pour la troiseéme session de notre série. Le Dr. Fitzgerald a parlé du suiet de “Climbing out of the silo: A systems approach to displacement“, suivi d’une période de discussion.
A propos de notre conférencière
David Scott FitzGerald est titulaire de la chaire Theodore E. Gildred dans les relations américano-mexicaines, professeur de sociologie et codirecteur du Centre des études en Immigration Comparative de l’Université de Californie à San Diego. Ses recherches analysent les politiques régissant la migration et les réfugiés dans les pays d’origine, de transit et de destination, ainsi que les expériences des personnes en déplacement. Les livres de FitzGerald incluent Refuge Beyond Reach: How Rich Democracies Repel Asylum Seekers (Oxford University Press 2019) – lauréat du prix du meilleur livre de la section des migrations internationales de l’American Sociological Association (ASA), de la section des droits de l’homme de l’ASA et de la section des droits de l’homme de l’International Studies Association. — et co-auteur (avec David Cook-Martín) Culling the Masses: The Democratic Origins of Racist Immigration Policy in the Americas (Harvard University Press 2014), dont les prix incluent le ASA Distinguished Scholarly Book Award. Ses sept livres coédités incluent Immigrant California: Understanding the Past, Present, and Future of U.S. Policy (Stanford University Press 2021). Son livre co-écrit (avec Rawan Arar), The Refugee System: A Sociological Approach est à paraître chez Polity.
Le 3 novembre 2021
Merci de vous joindre à nous alors que nous accueillons Anna Triandafyllidou comme conférencère pour la troiseéme session de notre série. Le Dr. Triandafyllidou a parlé du suiet de “Migration and Membership During Pandemic Times”, suivi d’une période de discussion.
A propos de notre conférencière
La professeure Anna Triandadyllidou est titulaire de la Chaire de recherche d’excellence du Canada sur la migration et l’intégration à l’Université Ryerson, à Toronto. Elle était auparavant basée à l’institut universitaire européen (IUE) où elle a occupé une chaire Robert Schuman sur le pluralisme culturel dans le programme de gouvernance mondiale de l’IUE. Elle est rédactrice en chef du Journal of Immigrant and Refugee Studies, présidente du comité éditorial d’IMISCOE et membre du conseil d’administration d’IMSCOE. En 2021, l’Université de Liège a décerné à Triandafyllidou un doctorat honorifique en reconnaissance de sa contribution à la bourse de la migration. Ses publications récentes incluent Rethinking Migration and Return in Southeastern Europe (avec E. Gemi, Routledge, 2021) et deux volumes publiés: le Routledge Handbook on the Governance of Religious Diversity (2020, co-éd. avec T. Magazzini) et Migrants with Irregular Status in Europe (2020, avec S. Spencer, Springer Open). Pour plus d’informations sur ses travaux, veuillez visiter: www.ryerson.ca/cerc-migration and www.annatriandafyllidou.com
Contactez-nous
Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)
Social Science 909
2500 University Drive, N.W.
Calgary, Alberta T2N 1N4
Tel: 403-220-7372
cesa@ucalgary.ca
©2017 Association Canadienne d’études ethniques (Société canadienne d’études ethniques)